Réjean Simard - Claviériste

Natif de St-Joseph d'Alma au Lac St-Jean, j'habite la Côte-Nord depuis 1965. Il est difficile de savoir quand j’ai commencé à m’intéresser à la musique, puisque dans mes souvenirs, j'ai toujours été entouré de musique… Quand j'étais petit, mon père jouait de l'accordéon tous les dimanches matin après la messe et je pouvais passer des heures à l'écouter, assis par terre devant lui. J'ai donc commencé mon apprentissage auprès de mon père dès l'âge de trois ans et j'avais à peine six ans lorsque j'ai obtenu mon premier contrat en tant qu'accordéoniste, à la station de télévision CJPM de Chicoutimi.  Le soir, quand je revenais à la maison après l'école, je faisais jouer des disques de joueurs d'accordéon connus à l'époque ; j'étais un musicien dans l’âme avant même d'arriver à l'adolescence.

 

Plus tard, j'ai rejoint l'orchestre familial et nous jouions toutes les fins de semaine à Baie-Comeau. C'est vers l'âge de 12 ou 13 ans que j'ai commencé à jouer du clavier, et cet instrument me passionne toujours autant aujourd'hui. Comme j'ai la musique dans le sang, j'ai appris au fil des années à jouer de la basse, de la guitare ainsi que de la batterie / percussions.  Je suis un musicien autodidacte : je n'ai jamais suivi de cours de musique.  Comme j'ai une grande capacité d'apprentissage et une excellente oreille musicale, il me suffit d'écouter un morceau et d'observer un peu pour ensuite le reproduire. Ma devise est : "si les autres sont capables de jouer ça, moi aussi je peux le faire".

 

J'ai eu la chance de pouvoir gagner ma vie professionnellement grâce à ma musique. J'ai joué de l'accordéon folklorique dans plusieurs festivals à travers le monde, tout en jouant de la musique commerciale dans les bars. Les deux styles étaient à contre sens, mais heureusement pas incompatibles! À l'époque où je jouais dans les bars, j'étais au clavier et à l'orgue. Nous jouions du cha cha, pop, disco sud-américain ainsi que plusieurs autres styles populaires.

 

Encore aujourd'hui, après toutes ces années et toutes ces aventures, la musique me passionne plus que jamais. Quand Alain m'a offert de me joindre au Band des Générations, j'ai accepté avec plaisir cette belle invitation!